Depuis quelques années, les événements hébertistes internationaux s’enchaînent en Europe. Le regain d’intérêt de jeunes pratiquant le Parkour, Mov’Nat ou le Free Running pour la Méthode Naturelle, ancêtre commun de ces pratiques, a créé une dynamique qui ne cesse de s’accroître.
C’est ainsi qu’une équipe de Munich s’est lancée, en 2012, sur les routes belges, pour découvrir l’hébertisme tel que les héritiers d’Hébert l’ont, depuis plus de 70 ans, conservé et adapté dans le Plat Pays.
En 2014, les Belges débarquaient à Munich pour fêter le troisième anniversaire de ce centre enthousiaste qui leur avait déjà rendu visite deux fois.
En 2016, cap sur la pratique au-travers du Sport’nat International Practical Camp (SIP Camp) 1 : une semaine entière de « tour des centres belges » pour découvrir la dizaine de manières différentes de pratiquer la méthode que les centres d’alors avaient mise en place.
La même année, le groupe de Munich fête son 5ème anniversaire en juillet.
En septembre, les formateurs de Sport’nat vont donner une journée de formation à Waldbröl.
En 2017, prenant un peu de vacances, Sport’nat Belgique déplace le SIP Camp (2) en Provence et prend une semaine pour explorer les 6 aspects de l’hébertisme répertoriés pour un usage didactique plus clair par Pierre Philippe-Meden.
En 2018, les 70 ans de la création de la première fédération de MN en Belgique, événement de taille durant lequel une soirée fut consacrée à un « congrès », ébauchant les contours et les achoppements d’une future structure internationale, demandent trop d’énergie aux organisateurs : le SIP Camp 3 a lui aussi eu lieu en Provence, pendant les vacances d’été.
L’année 2019 nous a permis de vivre deux beaux événements internationaux : les 30 et 31 mai, un séminaire international a rassemblé les pointures de la MeNEP pour tenter, ensemble, de construire une réponse à la question de savoir ce que c’est qu’être hébertiste en 2019.
Le SIP Camp 4, toujours en Provence, s’est tenu du 27 juillet au 3 août.
Avenue Amédée Hesse, 41A
4900 Spa